Faculté des affaires internationales

Les Formations

Pôle International de Management

Echanges avec l’Asie (EA)

Vous avez conscience que c’est dans cette région du monde que se jouent aujourd’hui et demain les plus gros enjeux économiques, industriels et technologiques… Vous savez qu’il est primordial de connaître et de comprendre l’environnement culturel de ces pays, au delà de la langue. Ce parcours vous apportera les bases essentielles pour réussir votre projet professionnel !

Contenu d’études : l’économie, le juridique, les langues, l’informatique, la gestion, les nouvelles technologies, l’environnement asiatique.

Insertion professionnelle : cadre pour grandes entreprises, PME internationales, administrations nationales et européennes

Stages en M1 et M2, en France ou à l’étranger

Pour plus d’informations, consulter le site du <http://master-asie.fr/>

 

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
L’objectif du Master Management International est de former de futurs cadres capables d’exercer des fonctions de direction, de commerce au sein des grandes entreprises ou des PME tournées vers l’international mais aussi au sein des administrations nationales ou européennes.

L'option Echanges avec l'Asie est une formation unique au plan régional et national, surtout parce qu’elle intègre les dimensions culturelles relatives à l’Asie dans une perspective des échanges internationaux.
Le Master "Management International" est proposé par la Faculté des Affaires Internationales où sont enseignées 11 langues, dont 5 européennes et 6 orientales + français langue étrangère pour les non-francophones.
Le Master "Management International" a la particularité d'exiger la pratique de l'anglais pour tous les étudiants. Cette pratique doit être à haut niveau dans certaines spécialités.
Outre l'anglais, le Master "Management International" exige la pratique d'une (voire deux) autres langues vivantes.
Un stage d’une durée totale d’au moins 3 à 6 mois à l’étranger ou en France selon la spécialisation, l’origine ou le choix du candidat, doit être effectué. Il est possible de moduler le stage pour les étudiants issus de la Formation Continue.
Le stage fait l’objet d’une préparation pendant l'année universitaire (PPP). Il est suivi par un enseignant responsable et un tuteur en entreprise. L’objectif de ce stage est d’acquérir une véritable expérience et de nouer des contacts pour un futur emploi. Le stage doit donc être de grande qualité.
Après sa période de stage, l'étudiant remettra un mémoire ou un rapport de stage (voir les différents parcours) qu'il soutiendra oralement devant deux enseignants de la formation (tuteur + autre).
L'entrée dans la spécialité "Echanges Internationaux" du Master "Management International" se fait sur dossier et audition.
Bon niveau en anglais.
LV 2 et LV 3 obligatoires selon options
Echanges avec l’Asie
Entrée sur dossier et audition
Pré-requis : deux langues obligatoires : LV1 (anglais) + LV2 (chinois, coréen, japonais, malais-indonésien, russe).
Pré-requis LV2 M1 : Avoir appris le chinois, le coréen, le japonais ou le russe en tant que langue étrangère durant au moins une année académique. Pour les candidats n'ayant jamais appris une langue asiatique, il leur est offert la possibilité de prendre le malais-indonésien comme langue de spécialisation au niveau débutant.
Pré-requis LV2 M2 : Avoir appris le chinois, le coréen, le japonais ou le russe en tant que langue étrangère durant au moins deux années académiques. Pour les candidats ayant le malais-indonésien comme langue de spécialisation, il leur est demandé d'avoir appris cette langue depuis au moins une année académique.

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
L’enseignement pluridisciplinaire de la spécialisation "Echanges Internationaux" (Asie, ou Amérique latine) vise à préparer aux fonctions d’encadrement, d’administration à vocation internationale (entreprises industrielles et commerciales, de négoce, de transport, de tourisme, banques et compagnies d’assurance…).

Les étudiants diplômés peuvent être chargés de l’implantation ou de la représentation d’entreprises à l’étranger. Les concours de la fonction publique ou parapublique (douanes, Port Autonome, Chambres de Commerce et d’Industrie…) leur sont également accessibles.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site