Faculté des affaires internationales

Vivre et étudier aux AI

Procédures d’admission

Dossier_candidature

1ère année de licence

L’inscription se fait de plein droit pour les titulaires d’un Baccalauréat français dans les filières non sélectives. Les futurs bacheliers doivent effectuer une pré-inscription en saisissant leurs vœux sur le portail ParcourSup. Dès les résultats du baccalauréat ils reçoivent leurs identifiant pour procéder à leur inscription en ligne à l’Université Le Havre Normandie.

Toutes les informations concernant la procédure d’inscription une fois que vous avez été accepté à l’université sont disponibles sur le site de l’université.

2ème et 3ème année de licence

L’accès se fait de plein droit pour les étudiants ayant validé les semestres nécessaires au sein du même parcours de licence.

Les étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou de tout autre diplôme doivent remplir un dossier de demande d’inscription qui sera examiné par une commission pédagogique.

Les candidatures se font en ligne par la plateforme E-candidat pendant les dates d’ouverture de la campagne de recrutement.

Master

L’accès aux études de Master est sélectif pour les étudiants ayant validé une licence dans le champ disciplinaire du master. La sélection se fait en M1 et l’accès au M2 est de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 au sein du même parcours. Dans certains masters des places sont réservées en M2 pour des étudiants étrangers ou des étudiants en réorientation après avoir validé au moins une première année de master dans une autre spécialité.

A compter de la rentrée 2020 les master en droit ne bénéficieront plus du régime dérogatoire et appliqueront la sélection à l’entrée en M1 (et non plus à l’entrée en M2).

Les candidatures se font en lignes par la plateforme E-candidat pendant les dates d’ouverture de la campagne de recrutement. Les candidats admis disposent un délai court pour valider leur choix et réaliser leur inscription administrative en ligne.

Etudiants étrangers

Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger candidats à une formation au sein de la Faculté des Affaires Internationales (quel que soit le niveau) doivent suivre une procédure spécifique qui dépend de leur pays d’origine. Pour la plupart des pays les candidatures sont gérées par la plateforme Etudes en France.

Pour la rentrée 2019 le Conseil d’Administration de l’Université Le Havre Normandie a décidé d’appliquer les mêmes droits d’inscription aux étudiants extra communautaires que ceux destinés aux étudiants communautaires. Ainsi, les droits d’inscription seront de 170 euros pour un premier cycle, de 243 euros pour un deuxième cycle, de 601 euros en diplôme d’ingénieur et de 380 euros en doctorat.

A son arrivée à l’université Le Havre Normandie, l’étudiant devra faire une demande d’exonération partielle lors de son inscription administrative.

Avant son inscription administrative l’étudiant.e devra s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS pour un montant de 91 euros.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site