Faculté des affaires internationales

Les Formations

Langues Romanes et Germaniques

Au Havre, vivre les langues pour mieux comprendre le monde.

LRG

Le département des Langues Romanes et Germaniques (LRG) propose l’apprentissage de l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien et du Portugais du Brésil. Ces études sont ouvertes à tous les étudiants de l’université du Havre dans le cadre de la formation initiale comme dans celui de la formation continue ainsi qu’aux auditeurs libres et leur permettent de préparer un Diplôme Universitaire de Langue (DUL) ou d’étudier ces langues comme langues vivantes au sein d’autres filières.

Les enseignants-chercheurs du département LRG mènent leurs travaux de recherche au sein du laboratoire . GRIC (Groupe de Recherches Identités et Cultures)

L’équipe permanente se compose de :

Les diplômes universitaires de langues (DUL)

Vous pensez qu’apprendre les langues c’est bien, comprendre leur environnement, c’est encore mieux ? Nos DU comportent des unités de littérature, civilisation, arts et traduction, en plus de l’apprentissage de la langue. Vous êtes un professionnel, un retraité, un actif, un étudiant, en recherche d’emploi, … nos cours sont ouverts à tous ! Différents créneaux existent et sont spécialement pensés pour correspondre aux contraintes de tous.

Ces enseignements sont accessibles à tous les étudiants de l’université du Havre, qu’ils soient déjà inscrits dans un cursus universitaires ou qu’ils souhaitent uniquement venir y étudier les langues.

L’obtention d’un DUL atteste du niveau de pratique de la langue de l’étudiant selon des critères normalisés qui suivent le cadre européen des langues.

Ces formations ont une double portée :

L’apprentissage suit une progression sur plusieurs niveaux selon les langues :

Allemand et Espagnol (cours de niveau confirmé)

Il n’existe plus de niveau débutant pour ces deux langues. Les cours de L1 dispensés dans les différents diplômes des AI et LSH et ouverts aux étudiants d’autres filières ainsi qu’aux auditeurs libres correspondent à un niveau B1-B2. En fin de L3, les étudiants atteignent un niveau C1-C2.

Italien et Portugais du Brésil (cours de niveau débutant)

L’italien possède 4 niveaux d’apprentissage allant du A1 au B2.

Le Portugais du Brésil possède 3 niveaux d’apprentissage allant du A1 au B2.

Pour ces 4 langues un DUL (Diplôme Universitaire de Langue) correspondant à un volume horaire de 100 heures d’enseignement est délivré au bout de 3 années. Il atteste du niveau de pratique de la langue de l’étudiant selon des critères normalisés qui suivent le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

La Faculté des Affaires internationales propose aussi une formation en Management et Commerce international centrée sur l’aire latino-américaine au sein du Pôle international de Management. »

Plus d’infos

 

 

Horaires 2015-2016

Italien :

Niveau 1 (débutant ) : lundi et mardi de 18h à 20h

Niveau 2 : Lundi et mardi de 16h à 18h

Niveau 3-4 : Lundi et mardi de 14h à 16h

 

Portugais du Brésil :

Niveau 1 (débutant) : lundi de 17h à 20h

Niveau 2-3 : Lundi et mardi de 17h à 19h30

 

Horaires du secrétariat

Du lundi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 – Bureau D 103

 

 

 

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site