Faculté des affaires internationales

International

Venir étudier au Havre

Fille_Globe

L’université du Havre accueille, tous les ans, de nombreux étudiants étrangers, environ 17% des effectifs globaux. Elle propose, si besoin, des cours de français pour étudiants étrangers (FLE).

Les coopérations avec les pays de l’Union Européenne s’effectuent, pour la plupart, dans le cadre des programmes ERASMUS, ELPIS, GROUPE DE SANTANDER, ERASMUS MUNDUS. Une coopération particulière s’est instituée avec l’Allemagne par le biais de doubles diplômes. De nombreux projets de recherche sont conduits dans un cadre européen (INTERREG…).

Les étudiants arrivant au Havre dans le cadre des échanges sont invités à télécharger le guide d’accueil des étudiants étrangers.
Ce guide devrait être mis à jour très prochainement.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers et souhaitant poursuivre leurs études au Havre doivent suivre des procédures différentes selon leur pays d’origine.

Cas particuliers : Campus France

Les étudiants originaires des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Etats Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam, doivent passer par Campus France. La procédure de candidature est totalement dématérialisée et se fait en ligne. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ». Pour créer votre dossier de candidature vous devez aller sur le site Campus France.

En savoir plus

Etudiants étrangers

Les étudiants originaires d’autres pays doivent constituer un dossier de demande d’admission préalable (DAP).
A titre indicatif, pour l’année universitaire 2013/2014, il devait être retiré entre le 15 novembre 2012 et le 31 janvier 2013. Ce dossier doit être obligatoirement déposé au plus tard le 31 janvier 2013.

Les ressortissants étrangers domiciliés à l’étranger doivent retirer puis déposer le dossier auprès des services culturels de l’ambassade de France de leur pays.

Les ressortissants étrangers domiciliés en France ayant un permis de séjour d’une durée de validité minimum d’un an doivent retirer puis déposer le dossier de demande d’autorisation d’inscription auprès de la faculté des Affaires Internationales (à l’accueil de la faculté ou auprès des secrétariats des départements concernés).

Pour certains diplômes (filières sélectives à capacité limitée) la procédure d’admission peut nécessiter de remplir un dossier spécifique qui sera examiné par les responsables du diplôme. Reportez-vous à la page du diplôme qui vous intéresse pour consulter les modalités d’admissions spécifiques.

Logement

Si vous souhaitez demander une chambre en résidence universitaire il est nécessaire de contacter le CLOUS du Havre.

Vous pouvez également faire votre demande en ligne sur le site de la centrale de réservation de CROUS Haute-Normandie.

 

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site