Faculté des affaires internationales

GMBA in Supply Management – Programme Europe-Asie

Les Formations

GMBA in Supply Management – Programme Europe-Asie

GMBA in Supply Chain Management
Programme Europe-Asie

Responsable : Bénedicte LE HEGARAT, université du Havre
Depuis 2006, l’université du Havre fait partie du consortium GU8 .
Ce consortium a pour but de développer des activités d’enseignement et de recherche entre ses membres dans les domaines suivants : la logistique, les affaires maritimes, le management et les nouvelles technologies. La particularité des universités partenaires est qu’elles sont toutes situées dans une ville portuaire ou à proximité d’un port.
Depuis 2008, trois universités – Inha (Corée), Xiamen (Chine) et Le Havre sont associées dans un MBA (Master of Business Administration). Depuis 2013, l’université de Magdeburg a rejoint le programme et est membre à part entière du consortium GU8 depuis 2014.
Les étudiants sont sélectionnés dans leurs universités d’origine et se rendront au Havre, à Magdeburg à Inha et à Xiamen. Depuis sa création, 125 étudiants ont participé au programme dont 30 étudiants en Master 2 « Management International » du Pôle International de Management (Faculté des Affaires Internationales) et 6 étudiants de l’ISEL (Institut Supérieur d’Etudes Logistiques).
Cette expérience, unique parmi les universités françaises, a représenté un véritable tremplin pour leur insertion professionnelle à l’international. Beaucoup parmi eux ont pu obtenir un contrat VIE (Volontariat International en Entreprise) pour notamment des entreprises françaises de l’agroalimentaire souhaitant s’implanter dans des pays étrangers. Ils ont pu aussi tisser des liens pérennes contribuant ainsi au rayonnement du Havre dans le monde
Edition 2014
Les étudiants se sont retrouvés, d’abord, à l’université du Havre. Ils ont travaillé sur l’exportation de vins bio français en Inde, la logistique des produits de luxe ainsi que sur les acteurs du port du Havre et ont visité l’entreprise Sidel.
Ils ont rejoint, ensuite, Magdeburg en Allemagne et ont été accueillis par l’Institut de recherche appliquée Fraunhofer (Université Otto von Guericke). Ce partenariat avec cet institut allemand s’inscrit dans le prolongement du jumelage entre la ville du Havre et celle de Magdeburg. Ils ont participé à des conférences, à la visite du Fraunhofer Institute et d’entreprises.
Les étudiants se sont envolés, ensuite, pour Xiamen en Chine pour y suivre des cours sur l’économie et la culture chinoises. Ils ont visité le site de Dell à Xiamen. Ils ont rejoint, enfin, la Corée pour 10 jours avec des cours sur la « Supply Chain » et la visite de Samsung Electronics et de Hyundai.
Ce MBA est une occasion unique pour ces étudiants d’apprendre à travailler dans un contexte interculturel, d’échanger avec des cadres d’entreprise et de découvrir pour chacun d’entre eux 3 pays.

 

 

 

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
Le Master recherche est un diplôme de très haut niveau permettant aux étudiants de maîtriser les principaux outils et méthodes indispensables à la conduite de recherches.
- Consolider et approfondir les connaissances en matière de stratégie et d’économie d’entreprise.
- Développer les capacités d’analyse et de conseil.
- Savoir animer et organiser une leçon sur un thème général de Sciences de gestion.
Ce diplôme est co-habilité par l’université de Rouen et celle du Havre. Les étudiants bénéficient pour la conception de leur mémoire d’un directeur de recherche et du soutien méthodologique d’une équipe d’enseignants chercheurs au sein d’ateliers de recherche. Une pédagogie reposant sur l’expertise du NIMEC, le centre de recherche de l’IAE : les étudiants du Master en Recherche et Conseil bénéficient des ressources du NIMEC (Normandie-Innovation-Marché-Entreprise-Consommation), le centre de recherche de l’IAE de Caen.
Les enseignements théoriques obligatoires et libres ainsi que les séminaires de recherche permettent aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des principales théories de l’entreprise et de l’organisation, de les former aux méthodes de recherche en gestion, à l’épistémologie, et de les préparer ainsi à la réalisation de leur mémoire de Master spécialité Recherche et Conseil, véritable aboutissement de leur année de formation.
Les cours sont regroupés sur 2 journées de formation / semaine.
A la fois M2 Recherche et M2 Conseil, ce Master 2 est accessible à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 ou ayant validé 240 ECTS dans le domaine de la gestion et du management. Les personnes possédant un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur (option économie-gestion), et les professeurs agrégés ou certifiés en sciences économiques et sociales ou en technique de gestion sont également nombreux à intégrer ce master.
La sélection s’effectue sur dossier par une commission d’enseignants-chercheurs. Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d’un niveau de français avancé pour suivre cette formation. La décision est prise après analyse des pré-requis nécessaires et du projet professionnel et/ou projet de recherche. Les candidatures peuvent concerner les titulaires d’un Master 1 effectué dans d’autres disciplines que les sciences de gestion et l’économie.
La finalité du diplôme est l’accès au doctorat, mais l’étudiant a la possibilité s’il le souhaite d’intégrer la vie professionnelle.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site