Faculté des affaires internationales

Vivre et étudier aux AI

Le cadre de vos études

Le Havre

Une ville d’histoire et de culture située
au bord de la mer

Le Havre n’est pas seulement un grand port de commerce, c’est également une station balnéaire, avec sa plage, son port de plaisance au bord d’un plan d’eau remarquable. Il est non seulement possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme la planche à voile ou le kite surf… Le Havre est aussi une ville d’art et d’histoire, berceau de l’impressionnisme.
Presque totalement reconstruite après la deuxième guerre mondiale, sous la direction d’Auguste Perret, elle est l’un des plus importants témoins de la révolution architecturale du milieu du XXe siècle. Elle fait partie des villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Havre, on peut aller : à Paris, à 200 kilomètres, en Belgique, à 300 kilomètres, en Grande Bretagne, de l’autre côté de la Manche.

Etudier en prenant le large !

Étudier à la Faculté des Affaires Internationales, c’est aussi vivre au Havre.
Le Havre est une “Ville Monde” , un port, une station balnéaire et portuaire, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vivre au Havre, c’est aller à la plage pour respirer le temps d’une parenthèse. Vivre au Havre, c’est vivre dans une ville à taille humaine, où tout est accessible, y compris les logements, et où la qualité de vie est réellement agréable. Le bruit court que c’est une ville qu’on ne quitte qu’en pleurant, tellement elle vous retient… Venez-donc voir par vous-même ces énormes bateaux qui entrent au port après plusieurs mois en mer et qui côtoient dans l’horizon les surfeurs d’ici et d’ailleurs qui profitent des éléments. Ces mêmes paquebots, porte-containers, monstres des mers, attendent parfois toute la nuit amarrés en mer avant d’entrer au port… De nuit, le spectacle est comparable à des lucioles !

Saviez-vous qu’au Havre, la lumière est tellement particulière qu’elle a attiré les plus grands peintres impressionnistes ? Monet et Boudin vous le raconteront à travers les oeuvres exposées au Muma, notre Musée d’art Moderne.

Le saviez-vous ? Le Havre a été totalement reconstruite après la 2ème guerre mondiale sous la direction d’Auguste Perret, un architecte visionnaire, en utilisant le béton armé, ce qui explique l’aspect particulier des bâtiments du centre-ville havrais. Ces constructions avant-gardistes pour l’époque cachent un sens pratique exceptionnel qui s’inscrivait à l’époque dans une vision de démocratisation de la modernité et de durabilité, ce qui conduit l’UNESCO à inscrire Le Havre au patrimoine mondial de l’humanité !

Vivre au Havre, c’est aussi vivre à 2h de Paris, à un jet de pierre de Honfleur, Deauville et des autres sites touristiques célèbres de Normandie, à 300 km de la Belgique et de la Grande-Bretagne.

Curieux ? Allez-donc naviguer sur ces sites :

www.lehavre.fr

www.lehavretourisme.com

www.normandie-tourisme.fr/articles/le-havre-277-1.html

imagesduhavre.wordpress.com

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site