Pôle International de Management
Parcours Échanges Internationaux – Echanges avec l’Amérique latine (EAL)
Vous pratiquez l’espagnol depuis plusieurs années et êtes attirés par les pays latino-américains, vous souhaitez acquérir une connaissance approfondie de l’Amérique Latine dans les domaines politique, économique et social, vous avez un projet professionnel en rapport avec cette aire géographique, vous souhaitez acquérir une expérience dans le commerce et le management dans cette partie du monde ou y réaliser votre carrière ? Ce parcours est fait pour vous !
Contenu d’études : l’économie, le juridique, les langues (anglais, espagnol, portugais), l’informatique, la gestion, les nouvelles technologies, l’environnement latino-américain,
Insertion professionnelle : cadre pour grandes entreprises, PME internationales, administrations nationales et européennes, ONG internationales.
Stages en M1 et M2, en France ou à l’étranger
- objectifs
- contenu
- admission
- insertion professionnelle
Attention la candidature se fait par la plateforme Mon master, veuillez cliquer ici: Candidater à l’université Le Havre Normandie
- Objectifs
- Contenu
- Admission
- Insertion professionnelle
• Former des cadres commerciaux de niveau BAC+5 disposant de connaissances économiques internationales, de techniques de commerce, de gestion et de marketing, liées au commerce international.
• Les futurs professionnels spécialisés dans les échanges internationaux, en particulier avec les pays latino-américains acquièrent, en plus de compétences techniques dans le domaine du commerce et du management, une connaissance approfondie de la culture des différents pays latino-américains ainsi que de leur situation actuelle politique, sociale et économique. Ces compétences culturelles offrent la possibilité aux jeunes diplômés de travailler aussi bien dans une entreprise internationale que dans une ONG.
• Offrir aux étudiants normands une poursuite d’études au niveau Master ayant l’aire latino-américaine comme principal champ d’étude et secteur géographique professionnel.
• Les étudiants maîtrisent l’anglais, l’espagnol et le portugais, ce qui leur permet d’évoluer dans l’environnement international de l’entreprise, d’acheter ou de vendre des biens, des services ou du conseil dans un contexte international, d’animer et diriger des équipes commerciales et de développer des structures organisationnelles adaptées.
• Il s’agit d’un diplôme national de master, mention « Management et Commerce international », parcours « échanges avec l’Amérique Latine ».
• A ce titre les UE 1, 2, 3, 5 et 6 sont des blocs de compétence communs aux autres diplômes du Pôle International de Management (Marketing international, Logistique et Transport, Asie) et ce tronc commun permet des passerelles vers plusieurs parcours de master.
• Les UE de spécialité 4 ,7 et 8 contiennent des blocs de compétence spécifiques liés à l’Amérique Latine dans des domaines variés : économie, géopolitique, développement durable, culture, civilisation, portugais du Brésil.
• Voir la maquette 2017-2021 dans la brochure PDF en téléchargement
La sélection se fait sur dossier. Il existe certains prérequis pour que le dossier soit recevable:
En M1 :
1. Être détenteur d'une Licence (Bac+3) en Économie, Gestion, Droit, AES, Affaires Internationales, Commerce international, LEA ou disciplines équivalentes.
2. Avoir un bon niveau d’anglais et d’espagnol.
En M2 :
1. Être détenteur d'une Maîtrise ou d'une attestation de fin d'études de M1 (Bac +4) en Économie, Droit, AES, Affaires Internationales, Commerce International, LEA ou disciplines équivalentes.
2. Avoir appris le portugais du Brésil durant au moins un an.
3. Avoir réalisé un stage d'au moins trois mois en Amérique Latine ou en Espagne.
Capacité d’accueil : 20 étudiants
• L’expérience de l’Université dans le parcours Échanges internationaux avec l’Amérique Latine nous permet un recul suffisant pour avoir une vision très précise et à long terme de l’évolution professionnelle de nos diplômés avec lesquels nous maintenons un contact dans le cadre d’un réseau professionnel.
•
• Les statistiques des enquêtes d’insertion montrent que 67,7% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après la fin de la formation.