Faculté des affaires internationales

Les Formations

Droit

Parcours bilingue anglo-américain

Cette formation est conçue spécialement pour les étudiants qui souhaitent démarrer des études juridiques tout en approfondissant leur anglais, notamment l’anglais professionnel .

Vous voulez apprendre les matières juridiques fondamentales du droit français tout en vous initiant au droit anglais et au droit américain dans la langue de Shakespeare, cette licence est faite pour vous. L’apprentissage de la common law en parallèle du droit français sera un précieux avantage pour votre carrière de juriste.

 

La licence de droit Bilingue vise à permettre aux étudiants d’acquérir non seulement les bases du droit français mais aussi celles d’un droit anglo-américain.

 

Pré-requis : Bac avec excellent niveau d’anglais. Test linguistique.

 

Poursuite d’études : L’ensemble des Masters de droit public et de droit privé, notamment les Masters en droit international.

 

Insertion professionnelle : Juriste d’affaires international, banque, assurances, justice, cabinet d’avocats, juriste d’entreprise, relations internationales, diplomatie.

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
La licence droit bilinque a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes (dissertation, commentaires d’arrêt et de texte, cas pratique) et le raisonnement juridique. De plus, l’ouverture sur une autre culture juridique, l’acquisition des fondements d’un droit étranger et la maîtrise totale d’une langue étrangère sont également au cœur de la démarche.
Au cours des trois années soit 6 semestres, l’étudiant en droit abordera le socle fondamental des enseignements juridiques. Les cours de droit français sont communs à la licence de droit et à la licence de droit bilingue.

De plus, la licence propose un haut niveau d’apprentissage des langues : langue orale, langue écrite, traduction spécialisée, terminologie juridique. Par ailleurs, une large partie des cours de droit est dispensée en langue étrangère (40%).
Cette formation s'adresse aux titulaires du Baccalauréat avec un excellent niveau de langue. Un test de compétence linguistique obligatoire a lieu en avril ou mai de l’année du Bac.

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
A l'issue de chaque année, l'étudiant en licence de droit parcours bilingue a la possibilité d'intégrer la licence de droit parcours classique.
Il lui est aussi possible de se réorienter vers une autre licence du domaine lettres et langues ou économie à la fin du premier semestre. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mises en place. Il sera toujours possible en cas de difficulté de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et au calendrier).
La vocation généraliste de la Licence de droit permet de poursuivre des études après la L2 en DUT Année spéciale à l’IUT du Havre : Gestion des entreprises et des administrations, Information et communication, vers des licences professionnelles à l’Université du Havre : Activités Juridiques ; Gestion des ressources humaines ; Management des organisations spécialité Normes comptables et finance internationale ou vers d’autres licences professionnelles en France.

L'obtention de la licence permet à l'étudiant de poursuivre dans des masters de droit privé ou public à l’université du Havre ou des masters délivrés conjointement par des universités françaises et étrangères.

Par ailleurs, la licence permet l'accès à des concours de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, les entreprises publiques, les organismes internationaux ainsi les missions humanitaires.

L’insertion professionnelle de juristes bilingues sera aisée car le secteur juridique est en plein développement ainsi que l’internationalisation. L’emploi se situera principalement dans le secteur des affaires internationales, les ONG, les banques, les assurances, les finances, la justice ainsi que les cabinets d’avocats.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site