Faculté des affaires internationales

Droit

Masters en droit

Master droit européen et international parcours Droit international et régulation des marchés internationaux

Le Master Droit de l’économie, parcours Droit international privé, public et de l’Union européenne a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les principes et méthodes de la recherche fondamentale dans une approche privatiste et publiciste, en droit économique international et en droit de l’Union européenne.

Compétences et aptitudes
L’objectif du Master Droit de l’économie, parcours Droit international privé, public et de l’Union européenne est de placer les apprentissages juridiques dans une transversalité droit public/droit privé et une réflexion critique, afin que les étudiants puissent entreprendre à la suite une recherche de grande ampleur sous la forme d’une thèse de doctorat ou montrer leur aptitude à prendre de la hauteur afin de s’adapter aux exigences des questions complexes relatives aux marchés internationaux que bons nombres de services juridiques se posent.
L’étudiant doit donc avoir une aptitude à apprécier le droit de manière transversale et avoir un goût pour l’approfondissement et la recherche.
Bon niveau d’anglais recommandé.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
Le Master Droit de l’économie, parcours Droit international privé, public et de l’Union européenne a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les principes et méthodes de la recherche fondamentale dans une approche privatiste et publiciste, en droit économique international et en droit de l’Union européenne.
Lieu de la formation
Faculté des Affaires Internationales : site Lebon et
Faculté de droit de Caen en alternance, un an sur deux.
formation initiale : Méthode d’enseignement
En présentiel
formation initiale - Langue(s) (liste)
Anglais
formation initiale - Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances
Les examens sont écrits ou oraux.
Les étudiants ont le choix entre un stage ou la rédaction d’un mémoire de recherche.
A la fin de leur stage les étudiants soutiennent un mémoire.
Stage
• Durée du stage : deux mois minimum
• Début du stage : avril.

Diplôme antérieur conseillé
Master 1 Droit privé ou public.
Durée de la formation
2 ans
Nombre de semestres
Quatre semestres

Modalités d’inscription - admission
Si votre candidature est retenue, vous devez imprimer
un dossier d’inscription après avoir compléter le formulaire et prendre un rendez-vous auprès de votre composante.
Insertion professionnelle
La finalité principale du Master est une formation à la recherche en droit qui doit permettre d’envisager une poursuite d’études doctorales et de viser une carrière d’enseignant chercheur. Le master permet également d’autres débouchés : exercer des fonctions de juristes dans les organisations nationales et internationales relatives au commerce (CNUCED, UBIFRANCE, OCDE, COFACE, CCI, CRCI…), dans les Organisations non gouvernementales, dans les services contentieux des entreprises, dans les directions commerciales export ; occuper des postes de chargés d’affaires internationales. Elle permet également d’optimiser une spécialité internationale pour les avocats d’affaires, d’augmenter ses chances pour accéder aux fonctions publiques nationales, européennes et internationales. A cette fin, l’étudiant peut opter pour la réalisation d’un stage et d’un rapport de stage.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site