Faculté des affaires internationales

Les Formations

Droit

Droit international des affaires

L’objectif de cette formation est d’intégrer la dimension internationale, aux enseignements fondamentaux du droit français et de sensibiliser aux systèmes de la Common Law.

Nous vous initierons à un raisonnement juridique adapté au monde des affaires et à la dimension internationale des situations.

Certains enseignements se font en anglais et vous pourrez aussi compléter votre cursus par l’approfondissement d’une autre langue vivante.

Une formation internationale en droit des affaires dans THE Faculté des Affaires Internationales !

Contenu des études : Droit international privé spécial, Droit du commerce international, Common Law, International Transport Law, négociation internationale …

Insertion professionnelle : juriste d’entreprise, avocat dans des cabinets  internationaux, cabinets de conseils internationaux, impôts, douanes, organisation spécialisées du commerce international.

Possibilité de s’orienter vers la recherche et le doctorat

 

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
FORMATION A FINALITE PROFESSIONNELLE (STAGE) OU RECHERCHE (MEMOIRE)
Outre celle d’axer l’enseignement du Droit des affaires sur les aspects internationaux (y compris les relations au sein de l’Union Européenne) de la matière, sans négliger pour autant les bases en droit interne, le diplôme proposé a aussi pour spécificité de sensibiliser les étudiants aux systèmes de Common Law, très présents dans les échanges internationaux. Les étudiants vont ainsi s’initier à un raisonnement juridique très différent des systèmes romano-germaniques (références multiples dans le monde de la pratique).
L’enseignement, en anglais, de cours de droit anglais, permet à cette formation de se démarquer de celles proposées par les autres universités normandes (Rouen et Caen). Comme toute formation en Droit des affaires, ce diplôme répond à une demande constante des entreprises et des cabinets d’avocats, en France comme dans les autres pays européens, pour des postes de responsabilité au sein de leurs équipes. La globalisation des échanges internationaux justifie une telle formation où non seulement la maîtrise de la langue anglaise est essentielle, mais où une connaissance solide en droit des affaires dans les deux systèmes de Civil Law (le droit français constitue un excellent exemple) et de Common Law, ainsi qu’en Droit européen, devient un facteur de pertinence primordial dans le cadre d’échanges commerciaux transfrontaliers. L’évolution des rapports commerciaux impose en effet de plus en plus d’intégrer la dimension internationale des relations économiques.

De plus, la faculté des affaires internationale offre aux étudiants la possibilité de compléter, parmi un choix de 12 langues (DU de langues), leur formation dans d’autres langues étrangères, ce qui est un atout supplémentaire sur le marché de l’emploi.
Pré-requis pour le Master 1 : La première année du master est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence 3 ou 180 ECTS ou équivalent. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier, un bon niveau en anglais est demandé.
Effectif : 35 étudiants

Pré-requis pour le Master 2 : La sélection des candidatures est réalisée sur dossier ou sur entretien. Il est tenu compte du niveau des candidats en langue anglaise.
- Première année de Master droit privé (2 semestres valant 60 ECTS) ou Maîtrise de droit privé ou titres jugés équivalents par la commission de validation des acquis
Effectif : 30 étudiants

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
Nature des emplois visés par la formation : juristes d’entreprise (service juridique, relations avec les fournisseurs et la clientèle, relations avec les établissements de crédit), collaborateur ou avocats (sous réserve, pour ces derniers, de l’obtention de l’examen du CFFPA) dans des cabinets d’avocats, cabinets de conseils de façon plus générale, postes de la fonction publique (impôts, douanes).

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site