Faculté des affaires internationales

Les Formations

Droit

Carrières judiciaires

Avocat ? Magistrat ? Greffier ? Policier ? Huissier ? Cadre de l’administration pénitentiaire ? Juriste d’entreprise, d’établissements publics ou d’administration… Tous ces métiers sont accessibles après un concours ou un examen particulièrement sélectif qui ne tolère aucune improvisation. Ce Master, où la pratique tient autant de place que la théorie, vous y prépare : maîtrise de l’actualité juridique, entrainement aux épreuves spécifiques, projets collectifs réalisés sous la conduite d’un enseignant, plaidoirie et éloquence, ou encore négociation de contrats sont au programme ! Compte-tenu de la nature des épreuves des concours et examens concernés, les étudiants privatistes mais également publicistes sont qualifiés pour intégrer la deuxième année de Master.

Points forts du Master 2 : séminaires d’actualités juridiques des matières prévues par les concours et examens des professions judiciaires ; cours dans les principales branches des contentieux judiciaires et administratifs qui générent le plus de litiges ; exercices pratiques (entraînement à l’oral, rédaction d’acte, note de synthèse, etc.) ; interventions d’universitaires spécialisés dans le contentieux et de professionnels (avocats, magistrats, huissiers, cadres de l’administration) ; stage de 2 mois minimum ; projets tutorés en groupe (organisation d’un colloque, d’un concours d’éloquence, d’une journée d’information, d’un blog d’actualité juridique, etc …).

Contenu des cours : connaissances des contentieux judiciaires et administratifs, séminaires d’actualité juridique, enseignements théoriques et pratiques, éloquence et plaidoirie, projet tutoré collectif, rédaction d’actes et négociations de contrats.

Insertion professionnelle : avocat, magistrat judiciaire ou administratif, huissiers de justice, juriste d’entreprise ou de l’administration, police nationale, gendarmerie, administration pénitentiaire …

Préparation aux concours et examens : CRPFPA (métier d’avocat), Ecole nationale de la magistrature, concours de catégorie A.

 

 

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
La formation a pour but de préparer les étudiants aux carrières judiciaires dont l'accès est soumis à un concours ou à un examen. Elle se concentre à la fois sur la préparation des épreuves spécifiques (écrites et orales) et sur la mise en situation professionnelle des étudiants, notamment par le biais d'un stage.
Quatre types d’enseignements sont proposés :
- Certains sont destinés à améliorer les connaissances juridiques générales (libertés fondamentales, droit des obligations approfondis, culture générale, grands débats juridiques…) ;
- D’autres partent sur les domaines de procédures et des contentieux. Les choix sont consacrés à la méthodologie (note de synthèse, méthodologie du commentaire d’arrêt) ;
- Les derniers sont des séminaires d’actualité juridique.
L’intérêt de la formation est d’offrir tout à la fois des enseignements théoriques et des enseignements pratiques avec par exemple un module «éloquence et plaidoirie» ainsi qu’un module «rédactions d’actes et négociation de contrats». En outre, dans la perspective des concours, une place importante est faite à l’actualité juridique.

Un stage d’une durée minimum de deux mois est prévu au second semestre.
Pré-requis pour le Master 1 : La première année du master est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence droit 3 ou 180 ECTS ou équivalent. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier.

Pré-requis pour le Master 2 : avoir un Master 1 relevant du droit privé ou du droit public ou tout autre diplôme jugé équivalent (sur décision du comité de sélection)
Sur dossier et/ou sur entretien individualisé.

Effectif : 20 étudiants - Formation à finalité professionnelle.

Pré-requis pour le Master 2 : La sélection des candidatures est réalisée sur dossier ou sur entretien. Il est tenu compte du niveau des candidats en langue anglaise.
- Première année de Master droit privé (2 semestres valant 60 ECTS) ou Maîtrise de droit privé ou titres jugés équivalents par la commission de validation des acquis
Effectif : 30 étudiants

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
Le M2 carrières judiciaires prépare :
- A l’examen d’entrée au CRFPA (qui est commun aux étudiants privatistes et publicistes) afin de devenir avocat (un accord avec l'IEJ de Rouen permet de suivre les cours de cet IEJ et du Master 2).
- Aux concours des professions judiciaires : Ecole nationale de la magistrature, concours de catégorie A (greffier en chef, concours de l’administration pénitentiaire, police nationale, gendarmerie, magistrature administrative)
- Aux autres activités professionnelles liées à la pratique judiciaire et qui exigent un haut niveau de formation, tels que les huissiers de justice ou les juristes d’entreprises ou de l'administration.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site