Faculté des affaires internationales

Les Formations

Droit

Collectivités territoriales

Devenir cadre dans une grande institution publique vous attire ? Vous aimez le droit public et économique ? Cette formation vous séduira et vous préparera aux métiers des différentes collectivités territoriales.

Contenu des études: droit public économique, délégations de service public et opérateurs économiques publics, droit des marchés publics, droit des finances locales et fiscalité locale, droit public de la concurrence, financement national et européen des projets locaux.

Insertion professionnelle : juriste spécialiste de droit public économique au service des collectivités locales.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
L’objectif du diplôme est de former des juristes spécialistes de droit public économique au service des collectivités locales.
Les enseignements de droit public économique sont importants (droit public économique général ; délégations de service public et opérateurs économiques publics ; droit des marchés publics ; droit des finances locales et fiscalité locale ; droit public de la concurrence ; financement national et européen des projets locaux).

Mais ils sont complétés par des enseignements «d’environnement local» propres à préparer les étudiants à leurs futurs métiers de cadres territoriaux (droit de la fonction publique territoriale ; droit de la coopération intercommunale et transfrontalière ; droit et gestion du risque local ; dossiers de contentieux local et conférences d’actualité ; préparation aux concours de l’administration territoriale).

Complétée par un stage obligatoire de trois mois minimum dans une collectivité locale, une communauté d’agglomération, une communauté de communes… cette formation répond ainsi aux besoins, exprimés par les collectivités locales, de juristes capables de résoudre les problèmes juridiques, financiers et humains engendrés par l’approfondissement de la décentralisation.
Pré-requis pour le Master 1 : La première année du master est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence 3 ou 180 ECTS ou équivalent. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier.

Pré-requis pour le Master 2 : La sélection des candidatures est réalisée sur dossier avec 240 ECTS.
- Première année de Master droit public ou droit privé (2 semestres valant 60 ECTS) ou titres jugés équivalents par la Commission de validation des acquis.
- Dans le cadre de la Formation Continue : agent des collectivités territoriales occupant des emplois de responsabilités.

Effectif : 20 étudiants - Parcours professionnel

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
/

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site