Faculté des affaires internationales

Les Formations

Droit

Parcours classique

Aux affaires internationales les langues et l’international ont une place prépondérante dans notre enseignement ! Vous pouvez donc apprendre le droit tout en apprenant et pratiquant une autre langue et sa culture !

 

La licence de droit a pour but d’apporter les connaissances de bases aux futurs juristes. Le titulaire d’une licence en droit connaît ainsi le socle fondamental des enseignements juridiques, ce qui lui permet d’intégrer les secteurs juridiques, les banques, les assurances, la justice, les administrations.

 

Poursuite d’études : Masters en droit public ou privé ou spécialisé.  Formation au métier de journaliste, commissaire priseur, Institut d’études politiques (IEP).

 

Insertion professionnelle : secteurs juridiques, banques, assurances, justice, administration.  Secrétariat juridique, inspection d’assurances, assistants parlementaires.

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
La licence de droit a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases du droit français et européen. L’acquisition des méthodes juridiques (dissertation, commentaires d’arrêt et de texte, cas pratique) et du raisonnement en droit sont également des objectifs prioritaires.
La spécificité de l’enseignement du droit à l’université du Havre réside dans la place de l’enseignement des langues sans équivalent au plan régional.
Au cours des trois années, soit 6 semestres, l’étudiant en droit abordera le socle fondamental des enseignements juridiques par le biais de cours magistraux et de TD.
Une langue obligatoire est à choisir dans la liste suivante : anglais, allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, portugais, italien, japonais et russe. Une deuxième langue pourra être choisie en Unité libre ou en Diplôme Universitaire parmi les 9 (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, portugais, italien, japonais, russe).
Il est possible de partir un semestre à l’étranger (au 1er semestre de L3) ainsi qu’en Master 1 (6 mois ou 1 an).
Cette formation s'adresse aux titulaires soit :
* du Bac,
* d'un DAEU ou équivalent,
* d'une Capacité en droit.

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.

En fin de 1er semestre, il est possible de se réorienter vers une autre L1. Des réorientations en janvier vers certains DUT et BTS peuvent éventuellement être mises en place. Il sera toujours possible en cas de difficulté de postuler pour un BTS ou un DUT pour la rentrée suivante (attention aux procédures et au calendrier).
L'obtention de la licence permet à l'étudiant de poursuivre ses études dans des Masters Carrières judiciaires, Droit international des affaires, Droit de la mer et des activités portuaires,Collectivités locales à l’Université du Havre ou vers d’autres Masters en droit en France (selon pré-requis).

Par ailleurs, un étudiant licencié en droit peut compléter sa formation en vue d’un métier spécifique (ex : Commissaire-priseur, Journaliste…), ou bien intégrer d’autres établissements d’enseignement supérieur comme par exemple l’Institut d’études politiques (IEP)).

De plus, une fois la licence obtenue, il s'ouvre également la possibilité de passer les concours de la fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, les entreprises publiques, les organismes internationaux ainsi que les missions humanitaires.

Concernant l'insertion professionnelle, la licence en droit offre des débouchés dans de divers secteurs : le secteur juridique, les banques, les assurances, la justice, les administrations.

D’autres métiers peuvent être exercés grâce aux études de droit, que ce soit en périphérie du droit (secrétaire juridique en cabinet d’avocats, inspecteurs d’assurances, assistants parlementaires et collaborateurs politiques…) ou en dehors des métiers liés au droit (la formation juridique est un outil que n’importe quel employé pourra valoriser dans son travail).

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site