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Master Childhood & Citizenship Studies / Plurilinguisme et interactions culturelles

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Ce master Langues et sociétés parcours Childhood & Citizenship Studies / Plurilinguisme et interactions culturelles propose une formation à la fois généraliste et pointue qui permettra aux étudiant.e.s :

Il offre un tronc commun sur 2 UE, bilingue pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, et totalement en anglais pour les locuteurs natifs et très bons anglophones.

Il se divise ensuite en 2 spécialisations distinctes sur 2 UE : l’option anglophone Childhood & Citizenship Studies ou l’option multilingue Plurilinguisme et interactions culturelles.

Insertion professionnelle : Poursuite d’études en doctorat, encadrement et animation de la recherche, métiers de l’éducation, formateur-trice (dont enseignant de FLE), traduction, édition, documentation, bibliothéconomie, métiers du livre et de la lecture, animation culturelle et artistique, communication et relations publiques, création de contenus web, animation de réseaux en ligne, développement / ingénierie / médiation culturel.le ; coopération internationale, échanges internationaux, fonction publique et territoriale, cadre dans les collectivités territoriales, administration européenne…         

Durée des études : 2 ans (4 semestres)

Niveau d’entrée : BAC + 3 / BA

Titulaires d’une licence LLCE Anglais ou d’une licence LLCE d’une autre langue avec anglais en langue vivante obligatoire

Titulaires d’une licence LEA anglais et autre(s) langue(s) obligatoire(s)

Licence bilingue anglais des domaines DEG ou ALL avec LV2 (ex. Économie-Gestion Bilingue ou Droit bilingue aux AI).

Étudiants nationaux et internationaux – en échange ERASMUS ou autres, Études en France (EEF), ou pour inscription à l’ULHN, ou pour semestres d’études à l’étranger d’un master international organisé au sein d’un consortium d’universités (ex. projet EUNICOAST). 

Les étudiants hors filières LLCE et LEA ayant un bon niveau d’anglais pourront aussi candidater (B2-C1 + entretien). Par exemple, certains étudiants de la filière métiers du Livre (IUT, ULHN) titulaires d’un B.U.T. INFOCOM avec un niveau d’anglais suffisant pourront candidater.

 Attention : pour les candidats français et européens, la candidature se fait par la plateforme Mon Master Candidater à l’université Le Havre Normandie

Candidatures spontanées acceptées pour les étudiants internationaux hors UE

Contact : Pr Virginie Douglas – virginie.douglas@univ-lehavre.fr

Dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025

Plus d’informations sur le site web dédié à la formation

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
Ce master offre un tronc commun bilingue sur 2 UE pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, et une offre totalement en anglais pour les locuteurs natifs et excellents anglophones. Il se divise ensuite en 2 spécialisations distinctes sur 2 UE : l’option anglophone Childhood & Citizenship Studies ou l’option multilingue Plurilinguisme et interactions culturelles.
Cette formation à la fois généraliste et pointue permettra aux étudiants de consolider leur anglais tout en se formant à la méthodologie de la recherche, de la veille informationnelle et de la communication digitale pour se diriger soit vers une spécialisation en recherche dans les études sur l’enfance et la citoyenneté littérature et civilisation), soit vers le plurilinguisme et les interactions culturelles. Cette formation permet aux étudiants d’envisager une carrière à l’international mais aussi dans un périmètre national, voire local très ouvert à l’international.
Tronc commun : Langue anglaise, traduction ou traductologie (UE1) & Outils de l’interaction culturelle (UE2)

1. Spécialisation Childhood & Citizenship Studies

Théories et pratiques de la recherche (écrit et oral) et rédaction du mémoire
Séminaires thématiques de recherche et mineures de spécialité, par exemple : « Social and political commitment in 21st-century Young Adult dystopias in literature and film » ; « Sex, Class, and Property in 19th-century Britain » ; « Public Art and Community Engagement » ; « Childhood, education, and literacy » ; « Social Commitment and Child Agency in British Women Writers’ Fiction » ; « Littérature de jeunesse française » (cours en français) ; « Sociologie urbaine » (cours en français)

2. Spécialisation Plurilinguisme et interactions culturelles

Approfondissement d’une LV2 et de sa culture (obligatoire)
Un choix parmi : Approfondissement de l’étude d’une LV3 et de sa civilisation / Formation de formateur en FLE (Français Langue Étrangère) / Formation à la recherche en littérature ou civilisation.
Les 3 premiers semestres du Master ciblent l’acquisition de connaissances générales et d’outils méthodologiques dans les domaines de la recherche, de l’anglais et des interactions culturelles. Le dernier semestre se concentre sur la finalisation du travail de recherche en Childhood & Citizenship Studies ou sur l’expérience professionnelle plurilingue ou multiculturelle.
Titulaires d’une licence LLCE Anglais ou d’une licence LLCE d’une autre langue* avec anglais en langue vivante obligatoire
Titulaires d’une licence LEA anglais et autre(s) langue(s) obligatoire(s)
Licence bilingue anglais des domaines DEG ou ALL avec LV2 (ex. Économie-Gestion Bilingue ou Droit bilingue aux AI).
Etudiants locaux et nationaux, ainsi que les étudiants internationaux – en échange ERASMUS ou autres, Études en France (EEF).
Candidatures spontanées acceptées pour les étudiants internationaux hors UE

Contact : Pr Virginie Douglas - virginie.douglas@univ-lehavre.fr

Dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025

Les étudiants hors filières LLCE et LEA avec un bon niveau d’anglais pourront aussi candidater (B2-C1 + entretien). Par exemple, certains étudiants de la filière métiers du Livre (IUT, ULHN) titulaires d’un B.U.T. INFOCOM avec un niveau d’anglais suffisant pourront candidater.
*Une des langues enseignées à la Faculté des Affaires Internationales (allemand, espagnol, italien, portugais du Brésil, arabe, chinois, indonésien, japonais, coréen, russe)



• Débouchés :

-Spécialisation Childhood & Citizenship Studies :

Poursuite d’études en doctorat, métiers de la recherche et de l’éducation, enseignant.e-chercheur.e après une thèse, accompagnement et encadrement de la recherche ;
Enseignement secondaire après le CAPES/l’agrégation ; sciences de l’éducation ;
Postes à responsabilité dans les domaines de l’enfance/la citoyenneté,
Édition, librairie, traduction, écriture créative, rewriting ;
Documentation, bibliothéconomie, promotion de la lecture ;
Métiers dans les départements en charge de la politique de la ville, les collectivités territoriales et en préfectorale, supervision des médiateurs, chargé.e de relations publiques ;
Ingénierie culturelle et citoyenne privé/public, pilotage de projets innovants ;
Montage d’échanges internationaux ; coopération internationale, chargé.e des relations internationales ;
Concours de la fonction publique et territoriale, et de l’administration européenne

-Spécialisation Plurilinguisme et interactions culturelles :

Formateur-trice (dont enseignant de FLE en France ou à l’étranger) ;
Traducteur-rice plurilingue ;
Chargé.e de projet socio-culturel /de développement culturel / médiation culturelle ;
Créateur.trice de contenu/animateur.trice de réseaux en ligne ;
Chargé.e de relations publiques et communication web multilingues ;
Chargé.e de projets de coopération européens et transfrontaliers ;
Chargé.e de projets de coopération Europe et pays d’Asie

• Stage
Possibilité d’un stage court au semestre 2 et d’un stage long au semestre 4 à la place du mémoire de recherche pour les étudiants de Childhood & Citizenship Studies souhaitant une professionnalisation rapide.
Pour les étudiants de Plurilinguisme et interactions culturelles : possibilité d’un stage long en France ou à l’étranger au semestre 4. Option autre que le stage : suivre un semestre de cours à l’étranger, ou des séminaires en Childhood & Citizenship studies à l’ULHN.

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Téléphone
02 32 74 41 00
Mail
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