Faculté des affaires internationales

Les Formations

Anglais

Licence LEA (Langue Etrangère Appliquées)

Rentrée 2018 – Informations importantes

Langue Vivante Espagnol
Pour les étudiants souhaitant suivre les enseignements d’espagnol dans leurs cursus (LV1 ou LV2 obligatoire) ou hors cursus (option), des tests de niveau seront programmés le mardi 11 septembre en fin d’après-midi.

Objectifs de la formation :

Connaissances approfondies dans la langue cible, acquises par l’étudiant durant la formation et associées au contexte économique, social et politique.

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
Les diplômés doivent mobiliser leurs connaissances et être capables de : lire, écrire, parler, analyser des documents, argumenter en anglais, réfléchir sur le fonctionnement de la langue anglaise et de la langue française, traduire, maîtriser les codes et les références culturelles des aires étudiées.
Mobiliser les principaux concepts de l’économie : monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques, micro-économie, macro-économie.
La licence permet de développer des aptitudes à l’écrit et à l’oral, aussi bien en français qu’en anglais, tant en production qu’en reconnaissance.
L’étudiant apprend aussi à utiliser la bibliothèque universitaire et les outils informatiques pour être en mesure de les utiliser de façon autonome dans ses travaux de recherche et de production, pour son entrée dans la vie active ou pour la poursuite des études en master recherche ou professionnalisant. L’étudiant devra avoir acquis les compétences informatiques et numériques nécessaires pour mettre à profit les dernières évolutions techniques pour communiquer avec un langage et un style adaptés.
L’étudiant doit développer des méthodologies diverses, transférables et transversales.

A propos des langues asiatiques : voir sur le site de l’université : ILCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales)

Les compétences liées à la langue orale : la compréhension de documents d’information ; l’interdiscursivité, les références culturelles, les allusions, ainsi qu’une familiarité avec les différents types d’anglais et de prononciations.
Les compétences d’expression orale en continu, sur des sujets préparés mais également sur des thèmes improvisés, ainsi que l’interaction orale.
La compétence de compréhension écrite et la capacité à synthétiser des informations de provenances diverses, d’en saisir l’implicite et d’analyser les modalités de rendu de l’information, ou bien les modalités de prise en charge du message dans le contexte de l’entreprise et des média(s).
Les compétences d’expression écrite, permettant de maîtriser différents genres, registres, niveaux de langue ; la capacité à mettre en place une argumentation selon la méthode hypothético-déductive et à présenter les arguments et analyses de façon logique et convaincante.
Compétence translinguistique : interprétation à l’oral et traduction à l’écrit, y compris pour la langue écrite sur des textes, en anglais contemporain en LEA. Introduction à l’anglais parlé dans le monde sous ses différentes formes.
Compétence d’analyse sémiologique de l’image et des media(s) des sociétés étudiées.
Compétence d’analyse des documents de civilisation, en sachant les contextualiser dans l’aire culturelle où la langue anglaise est parlée.
Compétence d’observation et d’analyse des faits de langue de la langue étrangère, en sachant les contraster à ceux du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences technologiques pour l’analyse des textes et documents : une première initiation à l’acquisition numérique et édition de textes électroniques, indexation et concordance, édition du signal sonore et du signal vidéo.
Compétences d’ouverture d’esprit en suivant des interventions de professionnels de la traduction (littéraire, filmique, interprétariat), des métiers du livre, des métiers de la communication, des métiers de l’ingénierie culturelle et touristique, des économistes internationaux pour une meilleure orientation en poursuite d’études après la LEA anglais + 2 langues asiatiques ou pour une réorientation au cours de la licence LEA vers la licence LLCER anglais.
Organisation des études :
Durée de la formation :
3 ans
Nombre de semestres :
6 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
5 UE les semestres impairs et LS6
6 UE les semestres pairs LS2 et LS4.
Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .
Programme :
En présentiel avec des recours à la plateforme EUREKA.
5% de l’enseignement sera présenté en non-présentiel mais sera ciblé sur certains enseignements : l’informatique, l’audio-visuel en partie disponible sur la plateforme EUREKA pour la consultation, l’apprentissage de l’étude en autonomie de documents iconographiques, filmiques, documentaires, etc., exercices grammaticaux, apprentissage du vocabulaire, des exercices liés à l’initiation aux outils documentaires.
Projet tutoré en LS5 ou/et LS6 pour mettre en avant l’interdisciplinarité des études anglophones (en civilisation, compétences linguistiques, arts et cultures), et d’économie sur le programme de la Licence.
Anglais obligatoire niveau bac général et deux LV2 asiatiques obligatoires dont une déjà étudiée dans le secondaire parmi le japonais, le chinois, le coréen et le malais-indonésien.
Contrôles terminaux écrits ou oraux selon les matières,
production de présentations en diaporama, contrôles continus écrits, informatisés ou oraux selon les matières, dossiers et soutenances orales en PPP (Projet Personnel et Professionnel) et en projet tutoré.
Langue(s) enseignée(s) :
Anglais , Chinois , Coréen , Japonais , Malais-Indonésien.
Stage :
Un stage obligatoire de 3 semaines (ou équivalent en volume horaire) en Licence LEA niveau 3 à l’étranger si possible.
Un deuxième stage facultatif envisageable en Licence 3 selon les destinations de la mobilité à l’international.
En Chine et en Indonésie par exemple, le stage peut être réparti sur l’année de mobilité dans un établissement scolaire du primaire ou du secondaire.
Notre Service OISEAU - Orientation - Insertion - Stages accompagne les étudiants dans leurs recherches (CV, lettre, entretien, méthodologie). Vous pouvez nous contacter à la Maison de l’étudiant - 2ème étage - 02.32.74.41.31 - bipe@univ-lehavre.fr
Lycéens titulaires du bac,
Etudiants, Etudiants étrangers,
Etudiants CPGE-BL et classes préparatoires LSS, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants étrangers maîtrisant l’anglais et une langue asiatique et le français niveau B2.

Public cible :
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .
Prérequis :
Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
1 langue asiatique déjà étudiée parmi le chinois, le coréen, le malais-indonésien et le japonais.

Passerelles pour :
les diplômés de L1 LLCER anglais vers LEA « anglais+2 langues asiatiques »,
les diplômés de la licence L1 Economie-Gestion Bilingue anglais avec une langue asiatique,
les diplômés de L1 Droit Bilingue avec une langue asiatique
les étudiants de CPGE-BL et prépa LSS avec une langue asiatique dans le secondaire.
étudiants étrangers, niveau minimum B2 en français, B2 en anglais et un équivalent du niveau B2 dans une langue asiatique parmi japonais, chinois, coréen et indo-malais.

Informations complémentaires :

En raison des prérequis en langues : anglais et une langue asiatique déjà étudiée dans le secondaire, l’accès à ce parcours est sélectif.

En Licence 1, l’admission se fait via l’admission post-bac APB. En Licence 2 et 3, les étudiants venant de l’extérieur et d’une classe préparatoire peuvent rejoindre la Licence LEA, après avis de la commission et sous réserve de places disponibles.

Une maîtrise de l’anglais niveau Bac général : L, ES, S, DAEU ou équivalent.
Avoir étudié une langue asiatique dans le secondaire parmi le japonais, le chinois, le coréen et l’indo-malais.
Formation continue :

Cette formation est également accessible en :

Reprise d’études
Validation d’acquis : VAE
Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue@univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue ici.

Candidature :

Sélection sur dossier de candidature puis entretien.
Un lien vers le téléchargement du dossier sera disponible.
Capacité d’accueil :

30 étudiants maximum par niveau en licence LEA Parcours « anglais +2 langues asiatiques / économie »
Poursuite d’études :

Masters au PIM (Pôle international du Management LH), Master Logistique et transport, Master ASIE Université Le Havre Normandie ; Masters LEA , Master APE, Master Economie et développement, Masters Traduction, Master ingénierie touristique, Masters Enseignement MEEF, Master Information communication, Ecoles d’interprétariat, Ecoles de journalisme, préparation à des concours administratifs.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site