Faculté des affaires internationales

Les Formations

Anglais

Licence LLCE Anglais

S’il y a une langue qui vous attire, la langue la plus couramment parlée au monde, c’est bien  l’anglais. Vous voudriez l’enseigner, la partager, la traduire, la comprendre, mais aussi vous familiariser avec ses us et coutumes, comprendre les arts des pays anglophones. Cette formation vous permettra de maîtriser la langue et son environnement culturel à des fins pédagogiques.

Contenu des études : la littérature anglophone, les sciences humaines, les arts, la grammaire, la traduction et la compréhension de la langue anglaise. 2eme langue vivante obligatoire.

Options :  culture des Etats-Unis,  culture australienne, culture britannique,  arts visuels,  littérature canadienne, culture afro-amérindienne, littérature afro-américaine.

Insertion professionnelle: l’éducation et la formation, la fonction publique, les métiers de la traduction et de l’interprétariat, le tourisme, la communication, le commerce, les métiers artistiques et culturels.

Poursuite d’études : Licences professionnelles ou Master dans les domaines traduction, interprétariat, tourisme, culturel, communication et commerce.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
La licence LLCER anglais est une formation à vocation générale et littéraire.

Elle prépare les étudiants aux métiers de l’enseignement des langues. La formation dispensée (la littérature anglophone, les sciences humaines, les arts, la linguistique, la grammaire, la traduction et la compréhension) vise surtout une maîtrise de la langue et de la culture anglophones à des fins pédagogiques.

L’enseignement obligatoire d’une seconde langue vivante tout au long du cursus. L’acquisition de compétences informatiques viennent compléter la formation théorique des matières fondamentales et des options. Insistance sur l’actualité, le contact avec la langue parlée, ciblage des options, amélioration de l’expression française et encadrement en recherche documentaire par des enseignants.
Une grande partie des enseignements est dispensée en anglais. Beaucoup d’enseignements à l’oral, des supports diversifiés, la pratique de la traduction. Le niveau d’anglais pré-requis est B2 selon que l’anglais a été pris en LV1 ou LV2 dans le secondaire.

Une 2ème langue vivante est obligatoire. Possibilité de choisir entre plusieurs options culturelles, artistiques, littéraires, civilisationnistes. Selon le choix des options, de la L1 à la L3 l'étudiant pourra dessiner un profil de spécialisation.
- Bac L, ES, S
- DAEU ou équivalent

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
Masters
Insertion professionnelle
La formation n’est pas professionnalisante.

Possibilité de candidater en étant inscrit en Licence 3 sur un poste d’assistant de français en :
Grande-Bretagne et Irlande (EIRE), et une fois inscrit en Master on peut rajouter : Australie, Nouvelle–Zélande, Canada, US (très peu de places), Chine, Pays-Bas,
et les pays des langues romanes et germaniques pour les inscrits en Licence 3 et après.

Métiers accessibles par les diplômés du parcours après poursuite d’études en master ou après concours administratifs :
Les métiers de l’enseignement, professeurs d’anglais, professeurs des écoles, professeurs de FLE à l’étranger, CPE, formateurs de langues en entreprise, …
Les métiers des relations internationales, de la traduction, interprètes, traducteurs (traduction technique, traduction audiovisuelle, traduction journalistique) : Assistant trilingue.
Les métiers du livre, de la documentation d’entreprise, de la gestion de projet de services linguistiques.
Les métiers de la communication, journalisme et sciences politiques
La création vidéo, jeux vidéo et autres métiers de la création numérique et de la communication numérique
Les métiers du management dans le domaine du luxe (en particulier grâce aux ouvertures culturelles et artistiques, aux compétences en langue – anglais, français et langues asiatiques).
Les métiers dans le domaine de la logistique internationale, du transport et import-export (grâce aux compétences en langues étrangères)... mais sa vocation principale est de poursuivre vers un Master.





Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site