Faculté des affaires internationales

Les Formations

AES – Economie-Gestion

Master Economie et Management Publics : Ingénierie de projets en économie solidaire et développement

Devenir un économiste capable de concevoir, de suivre et d’évaluer des projets et politiques publiques dans des contextes internationaux ? Etre formé aux nouveaux enjeux de l’économie positive, solidaire, circulaire, collaborative ? Cela ne s’improvise pas… Avec notre formation vous pourrez prétendre à des fonctions d’encadrement, de suivi et d’évaluation de projets aussi bien dans des organismes publics que dans des associations ou dans des entreprises privées, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud

Contenu des études: théorie économique, gestion de projets, étude de l’environnement économique, économie solidaire, politiques publiques, analyse financière, langues.

Insertion professionnelle : secteur public et parapublic, organismes internationaux, cabinets de conseil pour l’élaboration et mise en œuvre des projets publics et projets d’entreprises.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
Le Master «Ingénierie de projets en économie solidaire et développement» constitue une formation innovante à vocation résolument professionnelle. Il s’agit de former de jeunes praticiens de haut niveau capables de mobiliser une connaissance approfondie de l’environnement économique et de ses nouvelles dimensions et disposant de capacités et de techniques d’analyse leur permettant de mener de manière autonome une analyse et un suivi de projet de développement économique, social et environnemental dans un contexte de compétitivité européenne et internationale.
Ce Master met l’accent sur les méthodes et les techniques quantitatives d’analyse et de traitement de l’information économique, afin de former des spécialistes capables d’extraire et de développer la valeur ajoutée que constitue aujourd’hui la maîtrise de l’information économique à l’appui de la prospective et de la prévision. S’y ajoutent des enseignements et des séminaires d’ouverture permettant d’inscrire cette analyse dans son contexte économique, juridique, social et international. L'accent est mis sur les nouvelles dimensions de l'activité économiques que sont l'économie positive, solidaire, circulaire ou collaborative.
En M1.
La première année du master est ouverte à tout étudiant titulaire d’une licence 3 ou 180 ECTS ou équivalent en Economie, Economie-Gestion ou AES, sous réserve qu'ils disposent de compétences avérées en analyse économique.. La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et entretien éventuel.

En M2.
L'accès en M2 est de droit pour les étudiants ayant validé la première année du master.
Les étudiants ayant validé la première année d'un autre master en économie ou titulaires de diplômes étrangers de niveau bac + 4 au minimum dans le domaine des sciences économiques peuvent également candidater pour le Master 2.
La sélection des candidatures est réalisée sur dossier et éventuelle entretien.

La sélection des dossiers est faite sur la base de critères universitaires et de cohérence de parcours. Les stages précédemment effectués et une éventuelle expérience professionnelle sont des critères également pris en compte pour la sélection des candidats, ensuite un éventuel entretien permet de vérifier la motivation des candidats pour cette formation.

Le dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.
Les étudiants diplômés du Master «Ingénierie de projets en économie solidaire et développement» ont principalement vocation à exercer leurs compétences dans deux types de secteurs : les organismes de développement locaux, régionaux, nationaux ou même internationaux qui apprécient leurs capacités en termes d’analyse et gestion de projets et d’évaluation des politiques publiques, ainsi que les entreprises de conseil œuvrant dans ce domaine pour le compte des entreprises privées ou des collectivités territoriales.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site