AES – Economie-Gestion
Licence AES Administration économique et sociale
Les sciences économiques et humaines vous intéressent, mais vous ne voulez pas vous engager dans une formation trop spécifique ?
La licence administration économique et sociale est ce qu’il vous faut ! .
A l’issue de vos 3 ans, vous pourrez poursuivre vos études dans les domaines de la gestion, du management, ou de l’économie, préparer des concours ou rejoindre le marché du travail !
Dès la première année les étudiants choisissent des options qui les orientent vers l’un des deux parcours ouverts en 3ème année :
- Affaires Internationales. Un enseignement d’économie (commerce international et stratégies d’entreprises), de gestion (marketing et comptabilité analytique) et de droit (droit des affaires et relations internationales). Deux langues vivantes sont obligatoires. Un stage de 8 semaines intervient au semestre 6, de préférence à l’étranger. Les diplômés développent ainsi les compétences requises pour intégrer des Masters d’Economie, de Management et de Commerce International.
- Action Publique et Sociale. Un enseignement pluridisciplinaire axé sur l’économie publique, le droit public, l’histoire de la fonction publique et des institutions, la sociologie (du travail) et la gestion des entreprises et des organisations. A l’issue de la formation, les diplômés du parcours « Action Publique et Sociale » doivent être capables de mettre et œuvre et de piloter des projets de politiques publiques.
Contenu des études : économie, gestion, droit et sciences humaines et maîtrise de 2 langues vivantes. Réorientation possible après le 1er semestre.
Poursuite d’étude : Masters économique appliquée, management international, géographie et aménagement.
Insertion professionnelle : cadre intermédiaire (Bac +3) dans les domaines de la gestion, de la banque, de l’administration, du tourisme, du commerce.
- Objectifs
- Contenu
- Admission
- Poursuite d'études
La formation a pour objectif de donner des compétences de base en économie, gestion, droit et sciences humaines et une bonne maîtrise de deux langues vivantes.
Cette filière «généraliste» permet de s’orienter après la L2 vers des licences professionnelles dans le domaine de la gestion, de la banque, de l’administration, du tourisme, du commerce ou vers la Licence Affaires Internationales (L3 uniquement). La licence permet l’accès à des concours administratifs de catégorie A, à des masters AES dans les domaines cités précédemment ou à des écoles spécialisées sur concours.
La licence AES est constituée de 6 semestres organisés de la façon suivante :
- 2 unités d’ossature : une unité d’analyse économique et de gestion et une unité de droit et langues. Tout au long des 4 premiers semestres, les enseignements proposés vont permettre d’une part d’aborder puis d’approfondir les aspects macro et microéconomique de l’analyse économique, d’autre part d’acquérir des compétences en droit public et privé. Des enseignements complémentaires viendront illustrer ces approches
- 2 unités de spécialité : une unité de statistiques, préparant aux techniques de gestion et une unité de langues vivantes.
- 1 unité d’ouverture. Elle permet d’étudier des disciplines voisines et complémentaires de cette formation générale, telle que l’histoire, la géopolitique, l’histoire de la pensée économique, l’informatique. Mais les étudiants peuvent aussi décider dans le cadre de cette unité de se consacrer
au sport ou à une activité culturelle de leur choix.
En 3ème année un stage de découverte de l’entreprise et un module PPP qui permet d’orienter et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur projet personnel.
- Bac
- DAEU ou équivalent
Pour les nouveaux bacheliers la candidature à la formation se fait par l'application Parcoursup.
Pour les autres étudiants : https://www.univ-lehavre.fr/spip.php?article2073
Après la L3 les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans différents Masters de l’Université du Havre comme par exemple : Analyse et Politique Economique, Management international, Géographie et aménagement.
Cette licence permet également de poursuivre vers d’autres Masters en dehors de l’Université du Havre en AES, Economie-gestion-commerce ou droit et langues (selon pré-requis). L’internationalisation des étudiants s’affiche grâce à l’importance des langues au sein de la Licence.
Par ailleurs, une fois obtenue la Licence, on peut également passer les concours de la fonction publique ou parapublique de catégorie A, B, C. dans les associations et les organisations internationales.
Sur le site de l’Université du Havre se reporter aux rubriques «Le devenir des L3 et les parcours possible après une L2 AES»