Faculté des affaires internationales

Les Formations

AES – Economie-Gestion

Licence Economie-Gestion – Parcours Classique et Option Santé

Une formation généraliste en analyse économique et en gestion faisant une large place à l’ouverture à l’international.

Un Parcours Accompagné pour aider les étudiants les plus fragiles. Ce parcours propose un renforcement méthodologique et un programme de première année allégé (L1 en deux ans) pour aider à la réussite des étudiants les plus fragiles et leur permettre de mieux appréhender la transition entre le secondaire et le supérieur. Ce parcours est proposé dans le cadre des dispositifs « OUI SI » de ParcourSup.

Nouveau à la rentrée 2020 –  Une option « Accès Santé » pour accéder aux études de santé (L.AS Economie-Gestion). Dans le cadre de la réforme des études de santé vous pouvez choisir de suivre les enseignements de l’option santé et avoir la chance d’intégrer la 2ème année d’études de santé à l’issue de la L1 (60 ECTS) ou de la L2 (120 ECTS).
24 places sont disponibles au sein de cette option à choisir sur ParcourSup.
Les formations en santé dispensées à l’Université du Havre sont menées en coopération avec la Faculté de Médecine Pharmacie de l’Université de Rouen. Vous trouverez des informations complémentaires sur la page dédiée aux L. AS.


Contenu des études : économie, comptabilité nationale, statistiques, mathématiques, langues.

Poursuite d’études (à l’université du Havre) : Master Economie et Management Public, Master Management et Commerce International.

Stages : 4 semaines, obligatoire en 3ème année.

Mobilité Internationale : La Faculté des Affaires Internationales dispose de nombreux accord avec des universités étrangères partenaires permettant aux étudiants de réaliser une période de mobilité de 1 ou 2 semestre au cours de leur cursus de licence (de préférence en L3)

Insertion professionnelle : cadre intermédiaire dans les domaines de la gestion, de  la banque, de l’administration, du tourisme, du commerce.

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
La formation a pour objectif d’apporter aux étudiants des bases solides dans les domaines de l’économie au sens large et de la gestion.

Les enseignements dispensés dans la licence donnent aux étudiants d’une part, les moyens d’analyser et de comprendre un contexte socio-économique donné et, d’autre part, les outils et techniques de gestion de base applicables sur le marché du travail dans des domaines tels que la comptabilité, l’analyse financière ou bien encore le contrôle de gestion.

Les étudiants du parcours classique suivent des enseignants obligatoire d'anglais (écrit et oral) et sont fortement incité à étudier une autre langue en option.

Les étudiants du parcours international (bilingue) suivent des enseignements renforcé en anglais. L'étude d'une deuxième langue vivante est obligatoire (possibilité de commencer une langue en débutant). Chaque semestre un ou deux enseignements d'économie ou de gestion sont proposés en langue anglaise (cours magistral et travaux dirigés).
La formation se déroule sur 6 semestres. A chaque semestre les enseignements s'articulent à chaque semestre autour de 5 unités d'enseignements.
- L'UE1 est constituée des enseignements généralistes en économie et en gestion.
- L'UE2 approfondit des concepts fondamentaux de l'analyse économique.
- L'UE3 est composée des enseignements en techniques quantitatives nécessaires à la poursuite d'études en économie et en gestion.
- L'UE4 est l'unité de langues.
- L'UE5 est composée de modules de méthodologie, d'ouverture et de professionnalisation selon les semestres.

Pour l’ouverture à l’international, les étudiants du parcours classique doivent suivre obligatoirement l’enseignement d’anglais et ont la possibilité de choisir une langue supplémentaire parmi les onze langues enseignées à l’université.
Les étudiants du parcours international (bilingue) suivent des enseignements renforcé en anglais. L'étude d'une deuxième langue vivante est obligatoire (possibilité de commencer une langue en débutant). Chaque semestre un ou deux enseignements d'économie ou de gestion sont proposés en langue anglaise (cours magistral et travaux dirigés).

Un semestre, voire une année, d'études à l'étranger est possible (en L3)

En L3 un stage obligatoire de découverte de l’entreprise et un module PPP permettent d’orienter et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur projet personnel et professionnel.
- Bac
- DAEU ou équivalent.

Pour les nouveaux bacheliers la candidature à la formation se fait par l'application APB.
Pour les autres étudiants un dossier de candidature est à télécharger dans la colonne de droite de la page.

Les effectifs du parcours "international" sont limités et l'accès est sélectif après examen du dossier de candidature à l'entrée en licence ou, éventuellement, sur proposition du jury, à la fin du premier semestre de licence pour les étudiants déjà inscrit dans le parcours "classique".
Après la L3, possibilité de poursuivre dans des Masters de l’Université du Havre du domaine Economie-Gestion : Master Economie et Management Public, Master Management et Commerce International.

Cette licence permet de s’orienter vers d’autres Masters en dehors de l’Université du Havre dans les domaines de l'économie et de la gestion.

Par ailleurs, une fois obtenue la licence, on peut également passer les concours de la fonction publique d'Etat, territoriale, hospitalière, ou intégrer des entreprises publiques, des organismes internationaux ou s'orienter vers des missions humanitaires.

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site