Message de Charly Le Noan

Master «Management International»: message de Charly Le Noan, étudiant en «Echanges avec l’Amérique latine» en VIE en Espagne!

J’espère que vous allez bien depuis tout ce temps ?! Je vous envoie un email pour vous donner un peu de mes nouvelles.
Alors je ne sais pas si vous vous souvenez mais on avait eu une bonne discussion sur le fait de rester ou non à Miami après mon stage de M2. Malheureusement à cause du prix de la vie là-bas et surtout les restrictions en matière de visa, j’ai dû rentrer!
Anyway!, de retour en France, je voulais déjà repartir à l’étranger pour travailler. J’ai donc cherché un VIE avec comme préférence: les Etats-Unis ou l’Espagne.
En 4 mois de recherches, avec presque 150 candidatures aux annonces VIE, j’ai eu au total seulement deux entretiens pour deux entreprises différentes…Et encore, les projets en question ne me passionnaient pas plus que cela mais la mission correspondait au moins à mes attentes au niveau géo-localisation. Fin avril, j’ai postulé à un VIE intéressant pour une grosse société européenne à Madrid mais sans aucune sérénité vu la taille de l’entreprise… J’ai été contacté par le service des Ressources humaines pour passer un entretien sur Paris quelques temps après. Cet entretien a duré plus de deux heures, en anglais, en français et en espagnol. J’ai passé des tests de culture et de personnalité. Finalement (et après un deuxième rendez-vous, malgré la concurrence pour le poste, j’ai été retenu pour le VIE !!! Tout s’était très bien passé, je n’en revenais pas !
Je suis donc arrivé ici à Madrid le 1er Juin. Mon VIE est un contrat d’un an renouvelable et dans le domaine du Management. En fait, j’ai intégré une jeune équipe d’ingénieurs qui s’occupe de la partie «technique» et moi de la partie «gestion». Au départ c’était un peu trop technique comme environnement, mais ça commence à aller mieux et ils ont l’air content de moi. Personnellement j’adore et j’apprends énormément de choses ! Mon équipe m’a très bien accueilli… On travaille en anglais mais pendant nos pauses, on parle en espagnol. Pour le moment, je profite du moment présent. Je donne ce que je peux. Ensuite, je pense qu’une expérience comme celle-là fera déjà une très belle ligne sur mon CV !
Voilà, vous savez à peu près tout !
Et vous alors, une nouvelle rentrée universitaire a commencé ? Tout se passe bien au Havre ?
A bientôt,
Best regards,
Charly Le Noan

• Pour des raisons de confidentialité, les informations sur l’entreprise ont été supprimées.