Exposition du Master « Asie » à la fête de la science : « Voyage au delà du corps : la transe dans le monde oriental »

Comme chaque année, le Master « Management International », « Echanges avec l’Asie » a participé à la Fête de la Science organisée à l’Hôtel de Ville du Havre du 8 au 11 octobre 2014. En collaboration avec le laboratoire de recherches GRIC (Groupe de Recherche « Identité et Cultures »), le Master « Echanges avec l’Asie » a réalisé une exposition sur le « VOYAGE AU DELA DU CORPS » : LA TRANSE DANS LE MONDE ORIENTAL ». Ce thème a été proposé par le responsable du Master Asie en conformité avec le thème de la FDS Normandie : « Mobilité, science en mouvement ».

La transe est un état modifié de conscience dans lequel entrent les médiums quand ils communiquent avec les esprits.

Dans le monde oriental, les transes continuent à fonctionner en parallèle avec les sciences. Elles sont en étroite association avec la religion, le soin de santé, l’exorcisme, la sorcellerie, les arts martiaux, le chamanisme, l’ésotérisme …, pratiqués par des différents peuples orientaux. Elles font l’objet de recherches de diverses disciplines scientifiques en sciences humaines (ethnologie, anthropologie, histoire, psychologie, sciences de religion …), et leur dimension mystérieuse continue à susciter la curiosité du grand public.

L’exposition a présenté des photos, textes, objets, vidéos / DVD concernant les phénomènes de transe dans le Monde oriental, notamment dans les aires culturelles étudiées dans le cadre du Master « Echanges avec l’Asie » de l’Université du Havre (Chine, Corée, Indonésie, Japon, Russie).

photo fête de la scienceAsie