Faculté des affaires internationales

Licence Economie-Gestion Management International bilingue anglais (L3)

Les Formations

Licence Economie-Gestion Management International bilingue anglais (L3)

Tournée vers le monde de l’entreprise, l’interdisciplinaire et la diversité culturelle, la licence 3 Economie-Gestion parcours management international option bilingue anglais du Pôle International de Management (PIM) offre une formation universitaire aux étudiants titulaires d’un DUT, BTS, ou d’une L2, formation qui combine des enseignements théoriques avec des enseignements appliqués dispensés par des professionnels de la spécialité concernée.

Our Bachelor’s degree is proud to welcome French but also English-speaking students from around the world. It is designed for undergraduate students who have completed two years of studies – 2nd year BA/Bsc, Licence 2 and also DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) and BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – and who are willing to carry on their studies in a multicultural environment. Besides the various fields related to the international business management (i.e. economics, accounting, law, trade & geopolitics), our programme also includes :

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

 

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Poursuite d'études
Objectifs de la formation :

La licence « Économie-gestion parcours Management International » (L3 uniquement) du Pôle International de Management https://fai.univ-lehavre.fr/?page_id=492 offre aux jeunes du territoire havrais ainsi qu’aux étudiants étrangers anglophones un cursus universitaire d’excellence dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Les étudiants apprennent à maîtriser le socle fondamental de l’analyse économique et des techniques de gestion tout en développant une réelle maîtrise de la langue anglaise dans un contexte technique et professionnel.
La licence Economie-Gestion a pour objectif :

de poursuivre des études par un Master lié à l’Economie et à la Gestion (localement ; « Management et Commerce International » « Ingénierie de projets en Economie Solidaire et Développement » ) ou par des Masters à l’étranger ou à vocation internationale.
d’accéder au monde du travail. L’insertion professionnelle de ces étudiants peut se faire au niveau local mais aussi au niveau national voire international du fait des spécificités des langues proposées.
L’enseignement de l’analyse économique, des techniques quantitatives et de gestion se déploie sur tous les semestres. Nos étudiants acquièrent ainsi de manière progressive les connaissances et les outils d’analyse économique ainsi que les outils techniques et d’analyse fondamentaux en mathématiques, statistiques, marketing, comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, informatique…
Durée de la formation :
1 an
Nombre de semestres :
2 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
4 unités par semestre
Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , Faculté des Affaires Internationales .
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
deux langues vivantes seront enseignées (dont l’Anglais obligatoire)
Langue(s) enseignée(s) :
Allemand , Anglais , Arabe , Chinois , Coréen , Espagnol , Français Langue Etrangère (FLE) , Italien , Japonais .
Modalités d’évaluation :
Modalités d’évaluation : contrôle continu, oraux, partiels, rapport de stage et soutenance en Licence 3.

Le parcours Bilingue Anglais exige un très bon niveau d’anglais à l’entrée. Dans ce parcours, une partie des cours se déroule en anglais (IBIS).
Les langues européennes sont l’allemand, l’espagnol, l’italien et le portugais. Possibilité de commencer, en débutant, uniquement l’italien et le portugais.
Les langues orientales sont l’arabe, le chinois, le coréen, le japonais et le russe (plus de 200h en L1, L2). Possibilité de commencer, en débutant, uniquement l’arabe, le coréen, le russe et le malais indonésien.
De nombreux étudiants étrangers qui s’inscrivent, peuvent valider le Français (FLE) comme Lv2.
Possibilité de valider 1 ou 2 semestres à l’étranger pour les étudiants inscrits simultanément en DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales - IUT du Havre).
La deuxième langue pour l’ensemble des parcours peut-être déjà pratiquée ou débutante.
- Sélection sur dossier
- Après un Bac +2
- Licence 120 crédits/ DUT/BTS ou équivalence & un très bon niveau d’anglais
- Anglais, première langue obligatoire
- Une deuxième langue est obligatoire
élection sur dossier de candidature ? bon niveau d’anglais exigé tant à l’oral qu’à l’écrit/B2
Public cible :
Demandeur d’emploi / en formation initiale et en formation continue, reprise d’études / Etudiant étranger .
Prérequis :

Niveau d’entrée requis : BAC +2.
Capacité d’accueil : 35

Modalités d’inscription :
Sélection par le Responsable pédagogique sur dossier : bon niveau d’anglais exigé, tant à l’écrit qu’à l’oral/B2
Télécharger le dossier de candidature L3 Gestion Bilingue Anglais «formation initiale».
Attention, ceci est un dossier de candidature. En cas d’acceptation, télécharger le dossier d’inscription et prendre rendez-vous.
Poursuite d’études :
La pluridisciplinarité de cette licence, qui correspond aux besoins du marché, sur des emplois de cadre intermédiaires (BAC+3) dans tous les secteurs d’activité ayant besoin des compétences liés aux domaines de l’économie et de la gestion (métiers de la banque, finance/comptabilité, gestion de production, commerce/achat/vente/e.commerce, logistique/transport/import/export, ressources humaines...).
Elle permet d’intégrer des entreprises publiques et privées, françaises ou étrangères, et des organismes internationaux. Certains étudiants peuvent également se laisser tenter par des concours de la fonction publique.
Sa vocation principale est de poursuivre vers un Master. En particulier vers les Masters du Pôle International de Management de l’université du Havre.
Etant donné sa spécificité bilingue anglais, cette L3 permet à ses étudiants de poser leur candidature dans des Masters dans le domaine du management international dans d’autres universités françaises mais également dans des Masters à cursus anglophone à l’étranger.
Insertion professionnelle :

Métiers :
Banque - Assurance - Finance, Commerce - Distribution, Communication - Marketing, International, Logistique - Transport
Secteurs d’activités :
Banque - Assurance - Finance
Commerce - Distribution
Communication - Marketing
Logistique - Transport

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site