Faculté des affaires internationales

Les Formations

Anglais

Master métiers de l’enseignement

Le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) anglais est un diplôme national de master délivré par les universités. Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement du secondaire.

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation (enseignants du second degré, maîtres formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements…).

Durée des études : 2 ans

Niveau d’entrée : Bac + 3

Niveau de sortie : Bac + 5

Accès en formation initiale : Oui

Lieu des études (ville) : Le Havre

Lieu des études : (site) : Le Bon

Attention l’inscription se fait par voie électronique, veuillez cliquer ici: Dossier de candidature :

  • Objectifs
  • Contenu
  • Admission
  • Insertion professionnelle
Le Master MEEF anglais se propose de former de futurs enseignants du secondaire, notamment les futurs certifiés de notre académie, qui réussiront au concours du CAPES.
En même temps, ce master entend donner à ses étudiants une formation à la recherche aussi solide que possible, le plus souvent transdisciplinaire, une formation qui leur permette, si besoin, soit de bifurquer vers la recherche (thèse), soit de se lancer sur le marché du travail munis d'un diplôme BAC+5 reconnu.
La configuration de cette spécialité est ainsi de combiner divers types d'enseignement et de travaux :
• le volet disciplinaire
• un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, connaissances liées au parcours des élèves, enseignements liés aux principes et à l’éthique du métier…)
• une activité d’initiation à la recherche
• des stages en établissements scolaires.
L'objectif de la formation est de permettre aux futures enseignants d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de leurs missions et de bénéficier d'une entrée progressive dans le métier notamment par l'intermédiaire de stages en établissements scolaires. La formation est organisée conjointement par l'université du Havre (département d'anglais) et par l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation (ESPE).

Le Master 1 MEEF est divisé en deux semestres d’enseignement :
Semestre 1 : 258h d’enseignement - 30 ECTS + 1 journée de stage par semaine
Semestre 2 : 246h d’enseignement - 30 ECTS

Le Master 2 MEEF est divisé en deux semestres d’enseignement :
Semestre 3 : 149h d’enseignement - 30 ECTS
Semestre 4 : 129h d’enseignement - 30 ECTS

Durant les semestres 3 et 4, les étudiants en M2 MEEF lauréats du Capes d’anglais seront fonctionnaires stagiaires et seront en alternance. Les autres étudiants, non lauréat du concours, se verront proposer des stages.

Les différents UE du Master 1 et 2 MEEF préparent les étudiants à la maîtrise de la discipline dans ses contenus scientifiques et méthodologiques ; à la pratique de la traduction, du commentaire de texte à l'écrit et à l'oral et à l'analyse iconographique. Le Master 1 et 2 MEEF implique également un travail personnel de recherche et à travers les stages, la gestion d'une classe dans le secondaire.
Les étudiants ont également la possibilité en M1 comme en M2 de partir en tant qu’assistant de français à l’étranger. Leur année d’assistanat sera prise en considération selon les modalités stipulées dans le livret de la formation.

Et après ...

Obtention du CAPES d'anglais
Doctorat, en fonction du travail de recherche réalisé par l'étudiant.

Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence d'anglais. Il est également ouvert aux étudiants de LEA ou autres filières comportant une composante importante en anglais. L'admission a lieu après examen du dossier. L'admission en M2 se décide après examen des dossiers de candidature. Vous pouvez télécharger ce dossier dans la colonne de droite de la page.

Master 1ère année :
- Accès sur décision de la commission pédagogique suite au dépôt du dossier de candidature.

Master 2ème année :
- Master Enseignement 1 parcours anglais + accès sur décision de la commission pédagogique suite au dépôt du dossier de candidature.

- Diplôme jugé équivalent par la commission de validation + accès sur décision de la commission pédagogique suite au dépôt du dossier de candidature.

Doctorat, en fonction du travail de recherche réalisé par l'étudiant
Obtention du Capes d’anglais

Faculté des Affaires Internationales / Université du Havre 25, Rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 LE HAVRE CEDEX

Téléphone
02 32 74 41 00
Fax
02 32 74 40 86
© 2013 Faculté des Affaires Internationales - Mentions légales - Plan du site